Skip to main content

A propos des boutons de fièvre

Informations sur les boutons de fièvre

Qu’est-ce qu’un bouton de fièvre?

Les boutons de fièvre sont provoqués par le virus herpès simplex (virus VHS de type 1). L’éruption se manifeste par des boutons remplis de fluide dans la région des lèvres, du nez ou du menton.

Comment attrape-t-on ce virus?

Souvent nous contractons le virus dans l’enfance sans nous en rendre compte. Il sommeille ensuite dans le corps, jusqu’à ce qu’il se déclenche sous l’effet de l’un des nombreux facteurs, comme un système immunitaire affaibli, les rayons du soleil ou le stress.

Qui est concerné?

Environ 90 % de la population est porteuse du virus, mais le virus se manifeste régulièrement deux à trois fois par an sous forme de boutons de fièvre chez 20 % des personnes seulement. Les hommes et femmes de tous âges sont concernés sans distinction.

Par quoi les boutons de fièvre sont-ils provoqués?

L’éruption de boutons de fièvre est normalement une conséquence du stress psychique ou physique.

Les facteurs déclencheurs sont généralement:

  • un système immunitaire affaibli,
  • un rhume ou une grippe,
  • l’épuisement,
  • le temps froid,
  • l’exposition au soleil ou aux rayons UV,
  • les menstruations,
  • les hormones,
  • la fièvre,
  • le stress.

Les 5 phases d’une éruption

Une éruption de boutons de fièvre dure environ 7 à 12 jours et passe en règle générale par cinq phases différentes. Cependant, chez certaines personnes, la première phase de démangeaison annonçant l’éruption des boutons de fièvre ne se manifeste pas.

  1. Démangeaisons: les premiers symptômes apparaissent, généralement un picotement, une démangeaison ou une sensation de brûlure dans la région de la bouche ou du nez. Cette phase s’accompagne souvent de la crainte de développer un herpès.

    Le patch boutons de fièvre COMPEED® réduit les sensations de picotement, de démangeaison et de brûlure.

  2. Vésicules: Une rougeur apparaît et de petites vésicules remplise de liquide se forment pour quelquefois se transformer en une seule grosse ampoule. La sensation lancinante, typique de cette phase, est souvent très douloureuse et le risque contagieux est maximal.

    COMPEED® agit comme un bouclier contre les virus. Recouvre l’herpès et réduit le risque de transmission du bouton de fièvre.

  3. Suintements: Les vésicules grossissent, se percent et laissent une plaie superficielle plane, suintante et de couleur brun-rouge. Cette phase d’éclatement du bouton de fièvre peut être douloureuse et se traduit souvent par une gêne importante pour la personne concernée.

    Le patch boutons de fièvre COMPEED® soulage immédiatement la douleur.

  4. Croûte: Une croûte brune et sèche se forme qui, si elle se fendille, peut provoquer des démangeaisons, une sensation de brûlure ou un saignement.

    COMPEED® réduit le risque de formation d’une vésicule contrairement aux antiviraux.

  5. Phase finale: Dès que la croûte se détache d’elle-même, le bouton de fièvre est cicatrisé.

    Le patch COMPEED® favorise la cicatrisation!

Patch bouton de fièvre COMPEED® Invisible agit en continu jusqu’à 12 heures, quelle que soit la phase de l’éruption.

Le patch bouton de fièvre COMPEED® Invisible peut être appliqué rapidement et porté en toute discrétion aux cinq phases de la maladie. Il favorise la guérison de la plaie1 de façon ciblée et aussi rapidement que la crème Aciclovir (5 %)2.

1 A propos des boutons de fièvre sur les lèvres.
2 Karlsmark T, Goodman JJ, Drouault Y, Lufrano L, Pledger GW. étude clinique randomisée comparant le patch boutons de fièvre COMPEED® Invisible à la crème Aci. 5 % pour le traitement de l’herpès labial. J Eur Acad Dermatol Venereol.2008; 22(10) 1184-1193.

Conseils de prévention et de traitement

Préviens les boutons de fièvre avant qu’ils ne se manifestent:

un mode de vie sain peut aider à réduire le risque d’une éruption de boutons de fièvre.

N’oubliez pas:

  • de dormir suffisamment,
  • de réduire le stress émotionnel,
  • de protéger vos lèvres contre le soleil en été,
  • de faire suffisamment d’exercice tous les jours,
  • de vous nourrir de manière équilibrée.

Traitement d’une éruption de boutons de fièvre:

Une bonne hygiène est d’une importance primordiale pendant une éruption de boutons fièvre:

  • Ne pas toucher

Il faut éviter de toucher la zone atteinte (ou se laver les mains immédiatement après). Il faut également éviter de se toucher ou de se frotter les yeux pendant une éruption de boutons de fièvre.

  • Ne pas partager

Ne partagez pas vos couverts ou votre verre, ni votre rouge à lèvres, votre brosse à dents ou votre serviette de toilette avec d’autres personnes. Evitez les contacts physiques avec votre partenaire.

  • Respecter l’hygiène

Veillez en particulier à bien vous laver les mains. Quand les boutons de fièvre sont guéris, changez les serviettes, les brosses à dent et la literie.