Bouton de Fièvre

Quelles Sont les Causes de l’Apparition des Boutons de Fièvre ?

4 min
Quelles Sont les Causes de l’Apparition des Boutons de Fièvre ? Quelles Sont les Causes de l’Apparition des Boutons de Fièvre ? Quelles Sont les Causes de l’Apparition des Boutons de Fièvre ?

Une fois que vous avez contracté le virus herpès simplex 1, le virus va persister toute votre vie dans votre corps mais, chose importante, il peut être géré lorsqu’il se manifeste. De plus, vous pouvez aider à prévenir la réactivation du virus du bouton de fièvre en identifiant vos facteurs déclencheurs. La plupart des personnes infectées par le virus ne présente aucun symptôme jusqu’au jour où un facteur externe vienne « réveiller » l’infection.

Réactivation du virus

La première infection par le virus du bouton de fièvre passe généralement inaperçue car elle ne cause aucun symptôme. D’ailleurs, la majorité des personnes infectées n’auront jamais de symptômes, donc pas de vésicules apparentes, car bien que le virus reste dans le corps, il est totalement inactif ou « endormi ». Cependant dans certains cas, quelques jours après la primo-contamination, le virus est responsable de lésions très douloureuses au niveau de la bouche qui vont persister pendant quelques jours avant de guérir. Le virus part alors se cacher dans les cellules nerveuses jusqu’au jour où un facteur externe vienne le réactiver et provoquer une poussée… De nombreux facteurs peuvent « réveiller » le virus qui, va alors commencer à se répliquer et à se propager. Face à la multiplication du virus, le système immunitaire va réagir pour combattre le virus, ce qui va entraîner une inflammation locale (douleur et rougeur).

Quels sont les facteurs déclenchants des boutons de fièvre ?

Après avoir contracté le virus, celui-ci reste inactif la plupart du temps. Cependant, de temps en temps, le virus peut être réactivé par certains facteurs déclencheurs[1], provoquant une poussée de boutons de fièvre. Ces déclencheurs peuvent être :

  • Liés à des conditions personnelles
    1. Maladie : fièvre, grippe ou rhume
    2. Traumatisme et stress, y compris la tension physique et le stress émotionnel
    3. Fatigue ou manque de sommeil
    4. Changements hormonaux, en particulier lors des menstruations ou de la prise de pilules contraceptives
    5. Blessures mineures telles que des fissures dans les lèvres
    6. Un système immunitaire affaibli par un mode de vie malsain (tabagisme, alcool et mauvaise alimentation) ou par certains médicaments comme la chimiothérapie
  • Liés à des conditions extérieures
    1. Exposition excessive au soleil : lumière solaire et UV artificiels
    2. Exposition de la peau à des conditions climatiques extrêmes (chaleur, froid ou vent)

Mesures de prévention

La plupart de ces déclencheurs potentiels ne peuvent pas être complètement évités, ou sont difficiles à éviter. Mais vous pouvez essayer de changer vos habitudes pour limiter leur impact et réduire le risque de réactivation du virus.

La gestion de votre stress par le sport, la méditation et le yoga ou simplement en prenant du temps pour vous, ne sont que quelques-unes des façons d’éviter de nouvelles flambées.
Lorsque les saisons changent, vos lèvres peuvent se dessécher très rapidement et devenir craquelées. Les hydrater avec un baume à lèvres est la meilleure défense contre les lèvres gercées. Si le soleil déclenche vos boutons de fièvre, un baume à lèvres avec écran solaire (SPF 15 ou plus) pourrait être encore mieux.

Bien se connaître

Connaître et reconnaître vos déclencheurs est un atout énorme dans la gestion des poussées de boutons de fièvre. Pour ce faire, il peut être utile de tenir un journal où vous inscrirez à chaque poussée votre niveau de stress, les événements qui marquent votre vie quotidienne, ce que vous mangez, comment vous dormez, etc. L’identification des événements qui déclenchent de nouvelles poussées vous permettra d’être proactif pour les prévenir à l’avenir.

Références

1

Ameli, site en ligne de l’Assurance Maladie consulté le 23/03/2020 https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/herpes-labial/reconnaitre-herpes-labial